Sélectionner une page

Comment trouver du temps pour écrire ?

                33 vues
Comment trouver du temps pour écrire ?

Voilà le problème de tous les écrivains : trouver du temps pour écrire !
Tous les prétextes sont bons pour se dérober et nous mettons un frein à nos propres désirs, repoussant éternellement ce projet qui nous tient à cœur.
À travers cet article, je vous offre quelques conseils pour vous aider à avancer dans votre projet.

Écrivez chaque jour

Même si vous avez un emploi du temps chargé, ne vous laissez pas décourager et accordez-vous un peu de temps pour écrire. Parfois dix minutes suffisent, car même si vous n’avancez pas dans votre récit autant que vous le souhaitez, votre histoire vous reste en tête et vous continuez d’imaginer la suite même lorsque vous n’écrivez pas. C’est aussi un gain de temps dans votre travail, cela vous évite d’avoir à vous relire systématiquement, car vous ne vous souvenez plus où vous vous étiez arrêté dans votre récit le mois dernier. Ainsi, vous vous replongerez beaucoup plus facilement dans votre univers et dans vos personnages.
Choisissez le moment qui vous convient le mieux pour écrire et isolez-vous, il est important d’être dans votre bulle pour ne pas bloquer votre créativité.

Fixez-vous des objectifs

Certains auteurs écrivent beaucoup plus rapidement que d’autres, mais ne commettez pas l’erreur de vous comparer. Tout le monde avance différemment.
Fixez-vous des objectifs et faites-en sorte de les respecter le mieux possible. Vous pouvez vous fixer un nombre d’heures durant lesquelles vous écrirez chaque jour, un nombre de pages à respecter ou encore un nombre de scènes.
Ces objectifs peuvent être quotidien ou hebdomadaire et varier en fonction de vos occupations extérieures. Écrivez-les quand même noir sur blanc, cela vous aidera à vous y tenir.

Éloignez-vous des distractions

Bon nombre de distractions retiennent souvent les écrivains et les détournent de leur objectif d’écriture. Si vous tenez réellement à avancer dans votre récit, il vous faudra fixer vos priorités et vous y tenir. Écrire est une passion, mais également un travail, traitez-le de la même manière. Personne ne rédige un mémoire en regardant une série en parallèle, vous avez besoin d’être concentré. Si vous sentez que vous ne parviendrez pas à le faire chez vous, optez pour d’autres endroits qui vous permettront de vous concentrer et trouver l’inspiration, comme une bibliothèque ou un parc.
 

Respectez votre temps d’écriture

Quand vous vous trouvez derrière votre écran et que vous avez lancé votre page word pour écrire, ne passez pas ce temps à réfléchir, à planifier votre intrigue ou à faire des recherches pour votre livre. Écrivez vraiment !
Vos recherches doivent être effectuées en dehors du temps accordé à l’écriture de votre récit. S’il vous manque un élément pour vous permettre d’avancer dans votre histoire, notez-le dans un carnet et vous compléterez votre texte par la suite.

Et vous, comment faites-vous pour trouver le temps d’écrire ?

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *