Sélectionner une page

Comment trouver les noms de vos personnages ?

                53 vues
Comment trouver les noms de vos personnages ?

Au moment où l’on entame l’écriture d’un livre, une question primordiale se pose : quel nom va-t-on donner à ses personnages ?
Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches !

Imaginez le profil de votre personnage

Avant de nommer son personnage, commencer par poser les bases en définissant son profil : le genre, la personnalité, les idéaux…
Prenez également en compte l’époque dans laquelle se situe votre action, cela vous évitera d’avoir des noms qui soient totalement en décalé avec ce que vous voulez.

Trouvez un prénom avec une signification

Chaque prénom a une signification particulière, n’hésitez pas à vous y référer pour vous aider.
Il est également possible de se reporter tout simplement au ressenti qu’un prénom peut inspirer.
Par exemple, le prénom Blanche peut être synonyme de pureté.

Jouez sur la sonorité

Cela va nécessiter un peu plus d’imagination et de sensibilité aux mots, mais on peut avoir recours aux sonorités pour déterminer le nom d’un personnage. On va juger le prénom en fonction de ce qu’il va inspirer, de ce qu’il dégage.
Par exemple, vous pouvez écrire Jack de manière courte et rapide, cela peut vous faire penser à un personnage avec du charisme et un caractère assumé. Vous pouvez également écriez Jacques de cette façon et cela va vous inspirer d’autres sentiments. Il est plus long, moins tranchant et peut nous faire penser davantage à un personnage calme et doux.
Pensez ainsi à ce que vous évoque les prénoms et assurez-vous à ce que celui que vous choisissez corresponde à l’image de votre personnage.

Référez-vous à l’origine de votre personnage

C’est une méthode assez simple qui consiste à se reporter sur la nationalité de votre personnage : anglais, russe, chinois, allemand… Chaque personnage a une origine et il ne faut pas hésiter à s’en servir pour la refléter à travers son prénom. Vous trouverez facilement des sites en ligne qui vous permettront de lister des prénoms originaux dans chaque nationalité.

Choisissez un prénom au hasard

Aussi appelée « la méthode paresseuse », elle reste néanmoins intéressante. Le hasard fait parfois bien les choses, alors si vous vous trouvez en panne d’inspiration, vous pouvez toujours utiliser un générateur aléatoire de prénoms. Il vous suffira de relancer jusqu’à trouver celui qui vous plait le mieux.

Inventez un prénom

Rien ne vous empêche d’inventer un prénom de toutes pièces. Adopté plus souvent dans les romans de Fantasy ou Science-Fiction, le fait de créer un prénom à part entière permet aux lecteurs de s’immerger dans l’univers que vous créez. N’hésitez pas à jouer sur l’excentricité.
Faites tout de même attention à ne pas en abuser, à moins que votre univers ne s’y prête, car le risque d’avoir trop de prénoms inconnus est que le lecteur ne les retienne pas et les confonde.

Simplicité du prénom

Quand vous optez pour un prénom, essayez d’éviter les noms trop semblables comme par exemple les faire tous commencer par la même lettre. Pensez également à varier les syllabes et misez sur la simplicité, même en étant excentrique. Enfin, évitez les prénoms trop longs ou compliqués à prononcer, sauf si votre intrigue vous y oblige, car cela pourrait gêner vos lecteurs.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour trouver les prénoms de vos personnages ?

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *