Sélectionner une page

L’utilisation des décors dans un récit

                170 vues
L’utilisation des décors dans un récit

Au cours de l’écriture d’un ouvrage, il ne faut pas négliger l’importance des lieux qui peuvent jouer un rôle considérable au sein de l’intrigue. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien utiliser les décors dans vos récits !

Pensez aux spécificités de chaque lieu

Les lieux sur lesquels vous allez écrire vont avoir leurs propres caractéristiques. Vous pouvez décider de décrire un village, un environnement urbain, la nature ou même une zone de guerre, mais chacun des lieux a une spécificité qui lui est propre. Demandez-vous quel lieu offrira les meilleures opportunités pour votre intrigue.

Faites des recherches

Dans les descriptions de lieu, le souci du détail est important, il apporte de la consistance au récit et pour cela, il faut faire des recherches. C’est primordial si vous vous inspirez d’un lieu réel. N’hésitez pas à vous renseigner sur tout ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur cet environnement, aussi bien sa description que son histoire ou ses traditions. N’hésitez pas à vous y rendre personnellement.

Utilisez les 5 sens

Le fait d’être précis dans la description d’un lieu va vous permettre de rendre celui-ci plus vivant et plus présent pour le lecteur. Pensez que vos précisions ne seront pas aussi pertinentes si vous ne parler que de ce qu’on y voit. Décrire le lieu sous toutes ses dimensions en faisant appel à vos autres sens est un exercice très intéressant et donnera plus de relief à vos décors.
Attention tout de même à ne pas trop en faire !

Pensez à un lieu de naissance pour votre héros

Intégrer un lieu de naissance à son héros ouvre un certain nombre de perspectives narratives. Un lieu de naissance occupera en effet toujours une place importante dans la vie d’un héros, que ce soit parce qu’il y est attaché, ou parce qu’au contraire il le rejette. Il peut aussi ne pas le connaître… Le lieu de naissance permet d’en savoir un peu plus sur le personnage et d’expliquer peut-être certains de ses comportements.

Délimitez l’espace… ou étendez-le

Qu’est-ce que cela apporte à l’histoire ? Du suspense, de la tension. Par exemple, le fait de se trouver dans un lieu clos va influencer le comportement des personnages sur leurs attitudes et leur façon d’agir. Vous pouvez également choisir de ne pas fixer de limite géographique à votre histoire et de faire voyager votre héros à travers divers continents. À vous de voir ce que vous préférez et ce qui sera le plus adapté à l’intrigue. Dans les deux cas, cela donnera des pistes narratives à exploiter.

La dimension symbolique

Vous pouvez choisir d’utiliser un lieu comme élément central à votre récit. Par exemple, votre personnage doit absolument se rendre dans un endroit précis pour accomplir son destin ou y trouver des réponses. Par exemple, dans le célèbre roman de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, les héros ont pour quête de détruire l’anneau en le jetant dans le feu du volcan. Le lieu apporte une dimension symbolique au roman.

Et vous, de quelle façon utilisez-vous vos décors dans vos récits ?

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *