Sélectionner une page

Interview ~ Auteur

                71 vues
Interview ~ Auteur

Découvrons Stéphane Torre dans cette interview du blog, un écrivain passionné qui partage avec nous son expérience en répondant à quelques questions !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Stéphane Torre, je suis l’auteur de BLYN – Les Fragments Perdus, le premier tome d’une saga de fantaisie pensée en quatre volumes. Je baigne dans tellement d’univers différents depuis mon enfance (via la lecture, les films, les séries, les jeux-vidéo, mes études d’art, la musique…) que j’ai souhaité, à mon tour, créer un univers qui puisse permettre aux autres de s’évader. Cela a pris forme dans l’écriture.

Pourquoi avoir choisi la plateforme Wattpad ?

Je souhaitais proposer ce conte, « Les Quatre Forêts », gratuitement, et je pense que Wattpad est la plateforme la plus accessible et connue pour ce genre de contenu.

Tu dis qu’il s’agit du deuxième volet de tes « 7 Contes Capitaux ». Peut-on avoir accès au premier ?

Absolument, le premier conte s’intitule « La Vengeance d’Alexia Vayne » et fait partie du même compte Wattpad : @Stephane_Torre

Pourquoi avoir choisi d’écrire un conte pour enfants ? Quel message cherches-tu à véhiculer dans ton récit ?

L’idée de départ était de faire un recueil de 7 contes et je les voulais tous très différents. J’en voulais des plus matures que d’autres, mais c’était évident pour moi d’en faire pour un public plus jeune. Ce qui est le cas pour « Les Quatre Forêts ». J’ai tant de souvenirs d’histoires que l’on me racontait le soir, avant de me coucher, que je voulais en écrire une à mon tour.
Chaque conte a pour thématique l’un des 7 pêchés capitaux, c’est pourquoi je les nomme « Les 7 Contes Capitaux ». La problématique était donc ici de faire passer un message compréhensible par les enfants, même s’ils ne connaissent pas forcément les termes pour le définir. Le pêché représenté dans ce conte est l’Orgueil.
D’abord l’orgueil de l’Esprit Blanc qui, contrairement aux autres, ne prend pas la tâche comme un jeu. Il est très sérieux et sûr de lui, et se moque bien du résultat de ses amis. Par orgueil, il s’est détaché du plaisir de jouer entre amis, qui finissent malgré tout par le rattraper. Cela lui permet de comprendre que le travail d’équipe a plus de valeur qu’un travail personnel.
Puis, l’orgueil des Hommes qui pensent que, grâce à leurs connaissances, ils peuvent tout améliorer et contrôler.
Inconsciemment, par le biais de ces petits Esprits, les enfants comprennent qu’il ne faut pas être individuel, qu’il faut savoir compter sur les autres, mais également qu’il ne faut pas tout prendre à la légère. Il y a un juste milieu. Et par rapport aux Hommes, ils peuvent également comprendre qu’il faut faire attention à la nature qui nous entoure et vivre en harmonie avec elle, ne pas la détruire pour notre confort personnel.

J’ai lu ton histoire et j’ai beaucoup apprécié ta manière assez ancrée dans la réalité de montrer que l’Homme peut être destructeur pour la nature (même s’il peut aussi lui apporter du bien). Y-a-t-il un message politique, écologique, ou autre, dans chacun de tes 7 Contes Capitaux ?

Merci beaucoup, c’est exactement ça. Tout n’est pas entièrement noir ou blanc. Les Hommes ont réussi à redonner vie aux forêts malades et abandonnées par les Esprits grâce à des réaménagements, même s’ils ont également transformé complètement le paysage créé par l’esprit Blanc. Encore une fois, il faut un juste équilibre partout. Les Esprits ont conscience que leurs créations ont permis aux Hommes de vivre paisiblement, et acceptent donc de bâtir un nouveau foyer, tous ensemble cette fois.
Comme je le disais plus haut, la morale de chaque conte est associée à l’un des 7 pêchés capitaux. L’idée de départ n’est donc pas de véhiculer un message politique ou écologique, mais il y a forcément certaines thématiques, qui me tiennent à cœur, qui ressortent. La notion d’équilibre est présente ici, elle l’est aussi dans BLYN. Mais le but est avant tout de divertir avec une histoire originale (je l’espère).

Est-ce que tes écrits ont pour but d’ouvrir les yeux à la jeunesse sur ce qui les entoure ?

En quelque sorte, oui. J’aime l’idée qu’une histoire bien racontée reste ancrée en nous, et avec elle certaines valeurs, certaines moralités. En plus d’offrir un divertissement, un moment de plaisir qui stimule l’imaginaire, cela nous fait réfléchir ou nous apprend des choses, même inconsciemment (surtout lorsqu’on est enfant). Je n’ai pas l’ambition de changer la vision des jeunes sur le monde, mais si je peux ne serait-ce que leur donner un bon moment de lecture, je suis preneur.

Un grand merci à Stéphane Torre d’avoir répondu à ces questions !
J’en profite également pour laisser mon avis en tant que lectrice. La plume de Stéphane est vraiment fluide et agréable à lire, avec un vocabulaire que tout le monde comprend (donc adapté aussi bien pour les enfants que pour les adultes). Son texte se lit très bien et on a envie de connaître la morale de l’histoire à la fin. J’ai commencé directement par le deuxième conte après avoir vu sa publication sur Instagram, mais je n’hésiterai pas une seconde à aller lire le premier !
Si vous souhaitez découvrir ses écrits sur Wattpad, cliquez ici !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *