Sélectionner une page

Concours Fyctia

                94 vues
Concours Fyctia

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet un peu particulier : la plateforme d’écriture Fyctia ! Je pense que tous ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont dû remarquer que je participais au concours flash « Stars – Le roman de ta vie » (catégorie : New Romance). Je me suis donc naturellement dit qu’il serait intéressant de vous en parler dans un nouvel article. Alors c’est parti !

Mes appréhensions

On a toujours quelques appréhensions quand on se lance dans l’inconnu. C’est la première fois que je participe à un concours d’écriture, mais aussi la première fois que je partage une histoire complète en ligne. Pour couronner le tout, je devais écrire une nouvelle sur le thème de l’amour. Moi ? Écrire une romance ? Écrire dans un format court ? Honnêtement, au départ je ne le sentais pas… Puis sur un coup de tête, je me suis lancée. Mes appréhensions n’ont pas disparu tout de suite, je me suis dit que sans un minimum de réseau et donc de votes, mon histoire resterait noyée parmi les autres. Ce n’est absolument pas ce qu’il s’est passé, mais je vous en dirais plus dans les prochains paragraphes.

Le format

Je trouve que cet exercice est très intéressant pour les écrivains et je vais vous expliquer pourquoi. Ici, on est dans un concours « flash », c’est-à-dire qu’il ne va pas s’éterniser et qu’il y a donc un nombre de chapitres maximum à respecter. Les règles sont définies dès le début : pas plus de dix chapitres et un nombre de caractères (espace compris) limité entre 1 000 et 7000. Pour une personne comme moi qui a toujours tendance à vouloir développer mes histoires au point d’en faire des sagas, ça a été très formateur ! Bon, au départ j’étais un peu frustrée de devoir couper mon chapitre 1 qui était trop long, puis finalement j’ai pris le rythme et les chapitres ont glissé tout seuls. C’est vraiment intéressant, surtout quand on veut s’entraîner à aller vers l’essentiel.

Le classement

Voilà un autre point sur lequel j’ai eu des appréhensions, celui du « classement ». Je n’avais pas spécialement en tête l’idée d’atteindre le top 10 (d’ailleurs je n’y croyais pas du tout), mais étant justement nouvelle sur la plateforme, je me suis dit que personne ne verrait mon histoire et donc ne la lirait. Il faut savoir que Fyctia fonctionne avec un système de likes et de partages, plus une histoire en a, plus elle monte en tête dans le classement, ce qui permet d’être mis en avant sur la page et donc d’avoir plus de lecteurs et de retours. Autant dire que je ne faisais pas du tout attention au classement au départ, je voulais simplement avoir des retours pour savoir si ma plume plaisait ou non, si l’histoire était intéressante, si l’émotion passait, etc. Au final, on se retrouve plus rapidement qu’on ne le croit à avoir des retours des lecteurs et participants, et ça a été ma bonne surprise dans cette expérience.

Débloquer des chapitres

Pour tous les auteurs qui auraient envie de tenter l’expérience, sachez qu’il y a un système de « blocage » qui est mis en place. En gros, pour pouvoir avancer dans l’écriture de votre histoire, vous devez comptabiliser un certain nombre de likes et de partages (les commentaires ne sont pas pris en compte pour les débloquer). Alors pour un concours Flash, en général la limite est très basse, donc les auteurs ne rencontrent pas réellement de problèmes à avancer, en revanche pour les gros concours ça peut être handicapant. J’ai vu que l’équipe Fyctia propose désormais de débloquer eux-mêmes un nouveau chapitre au bout d’une semaine si l’auteur n’y est pas parvenu, donc ça peut sûrement encourager ceux qui avaient peur de ce système à se lancer !

Mon ressenti

Les appréhensions dont je vous ai parlé au départ ont vite disparu ! On commence à avoir des retours assez rapidement, avec des personnes qui vont vous dire ce qu’elle aime ou ce qui les bloque, faire quelques annotations pour corriger vos fautes et également vous encourager à écrire la suite. C’est vraiment super et on s’habitue vite à être « suivi » et à avoir des retours. Je vous parlais également du classement, donc pour tous les nouveaux qui appréhendent un peu d’être parmi les derniers, sachez qu’avec cette première participation, j’ai réussi (actuellement) à atteindre la sixième place. Bon après je ne m’emballe pas trop parce que tant que le concours n’est pas terminé, les places peuvent toujours bouger mais voilà, j’éprouve quand même une certaine fierté à me dire que je suis parvenue à atteindre le top 10. En parallèle, je trouve que Fyctia est une belle communauté, avec des personnes présentes pour vous soutenir et où on y découvre de superbes histoires, donc n’hésitez pas à aller jeter un œil à droite à gauche !

Ma nouvelle

Ben oui, il reste encore 10 jours de concours donc il faut bien que je me fasse un peu de pub :p
Pour les petits curieux, voici le résumé de mon histoire intitulé « L’amour capturé dans un cliché » :
« Laura est une jeune universitaire à la santé fragile, qui aime prendre des photos et préfère se tenir à l’écart des autres… Jusqu’au jour où elle se retrouve entraînée malgré elle à participer au week-end d’intégration de son école. Elle fait la rencontre de Gabriel, désigné pour être son parrain durant tout l’événement. Laura passe son temps à le provoquer, loin de se douter qu’une histoire pourrait bien débuter entre eux. »
N’hésitez pas à aller la lire en cliquant ici et à soutenir l’histoire si le cœur vous en dit.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère que cela incitera de nouveaux auteurs à tenter leur chance ou des lecteurs à aller découvrir de nouvelles histoires sur cette plateforme.
Bonne fin de semaine les loulous ! ❤

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *