Sélectionner une page

Anges & Démons ~ Dan Brown

                73 vues
Anges & Démons ~ Dan Brown

Je lis un livre et je vous en parle en vous faisant part du résumé et de mon avis sur la lecture.
Aujourd’hui, nous allons discuter de l’oeuvre : Anges & Démons !

Informations

Auteur : Dan Brown
Editions : Pocket Books (VO) / JC Lattès (VF)
Genre : roman policier, thriller
Nombre de chapitres : 137

Résumé

« Une antique confrérie secrète : les Illuminati.
Une nouvelle arme dévastatrice : l’antimatière.
Une cible invraisemblable : le Vatican.

Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d’un éminent homme de science. Il s’agirait d’un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d’anéantir l’Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace ! »

Avis

Avant tout, je tiens à reconnaître le génie de Dan Brown et de toute l’équipe qui l’a accompagné pour ce récit. C’est le premier livre de cet auteur que je lis et il est franchement à la hauteur de sa réputation ! Pourtant, au départ (et comme bien souvent), je n’étais pas emballée par le début de l’histoire, encore moins par le sujet. Les sciences, les mathématiques, les Illuminati et compagnie, ce n’est pas trop mon fort… Néanmoins, la plume de Dan Brown est excellente du début à la fin et c’est ce qui m’a donné envie de poursuivre la lecture.
J’ai été totalement embarquée dans l’histoire à partir du moment où Robert et Vittoria arrivent en Italie (soit environ au bout de 130 pages sur 569).  Vu comme ça, on peut se dire que l’attente a été longue, mais honnêtement, une fois arrivée là j’ai eu du mal à décrocher du bouquin tellement j’étais prise dans l’histoire.

Toute l’intrigue se déroule sur l’espace de quelques heures, avec une carte au trésor (appelée la Voie de l’Illumination) très intéressante à suivre, un timing toujours serré pour nos protagonistes et des retournements de situation absolument géniaux ! Même quand j’étais fière de me dire « j’en étais sûre ! » en pensant avoir deviné certains éléments, quelques chapitres plus tard, Dan Brown nous démontre que finalement, les apparences sont souvent trompeuses. Clairement, à chaque fois que je pensais deviner quelque chose, je me rendais compte que j’étais complètement à côté de la plaque. Parfois, l’auteur nous laisse croire qu’on a vu juste (je pense qu’il doit aimer tourmenter ses lecteurs), mais au bout du compte, il finit toujours par nous surprendre.

Honnêtement, je n’ai pas grand-chose à redire de ce livre, à part que j’aurais aimé être immergée plus rapidement dans l’histoire, mais globalement, cela a été une très bonne découverte. J’ai encore deux autres livres de cet auteur qui m’attendent (Inferno et Da Vinci Code), et même si ce ne seront pas mes prochaines lectures, je serais ravie de les découvrir ! Si cela vous intéresse, j’ai vu que livre avait été adapté sous format de long-métrage au même titre « Anges et Démons », réalisé par Ron Howard en 2009.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce chef d’œuvre et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *